Comparatif des programmes #4 : le transport par câble

By | 2 mars 2014

La proposition de la Métro de mettre en place un transport par câble depuis Fontaine vers le plateau du Vercors a eu le mérite d’ouvrir le débat sur un mode de transport qui se développe un peu partout dans le monde. Et même si, suite à la contestation de plusieurs communes et associations, le projet original semble avoir du plomb dans l’aile, les propositions autour de ce thème fleurissent dans les programmes.

  • Jérôme Safar (PS/PCF…) suggère de « mettre en débat et promouvoir le transport par câble dans différents points de l’agglomération, en plaine et pour mieux relier la ville et l’agglomération aux massifs montagneux » sous  réserve que la solution soit « pertinente et justifiée économiquement ». Dans son programme, il fait référence à des « études sur la liaison Fontaine Ligne A – Presqu’ile ligne B – Saint Martin le Vinoux Ligne E ». Il propose également d’« intégrer la Régie du téléphérique au réseau de transports en commun de l’agglomération ».
  • Éric Piolle (EELV/PG…) souhaite la mise en place d’« un projet de transport par câble structurant au Nord-Ouest de la Ville ». Il envisage lui aussi « l’intégration de la Régie du téléphérique au sein du réseau de transports » et prône « une modernisation/adaptation du téléphérique ».
  • Matthieu Chamussy (UMP/UDI…) indique que « le développement du transport par câble dont la technologie et les performances sont celles d’un vrai transport urbain, s’impose comme une alternative moderne, économique et écologique ».  Dans son projet, il s’engage à délibérer, dès le 29 juin 2014, sur « un référendum pour l’adoption d’un nouveau plan de déplacements urbains », lequel intégrerait le « développement du transport par câble pour accéder à la ville péage de Voreppe – gare de Grenoble, Grésivaudan – Stade des alpes ».
  • Comme Jérôme Safar, Philippe de Longevialle préconise l’« étude des projets de transport par cable (Vercors, Belledonne, liaison des trams A, B et E) ».
  • Si Mireille d’Ornano (FN) ne dit rien de particulier à ce sujet dans le programme qu’elle a publié on a pu voir, lors du 1er débat organisé par Place Gre’net et le Club de la Presse, Alain Breuil (2e sur la liste FN) se faire l’ardent défenseur de cette technologie.
  • Denis Bonzy (DVD) propose une pause dans les grands chantiers. Il ne dit rien de particulier sur le transport par câble dans son projet.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *