Solidarités

Proposition Liste
Améliorer le maintien à domicile des personnes âgées par un service intégré d’aide à la vie et de soins et l’extension de la Maison des aidants, qui accompagne les aidants familiaux.
Promouvoir les solidarités de proximité et intergénérationnelles pour lutter contre l’isolement, créer une université permanente du bénévolat, refonder la Maison des Associations.
Eau, électricité, gaz, chauffage et transport : des tarifs justes, solidaires et écologiques. La tarification de l’ensemble des services publics locaux sera revue. Nous proposerons une tarification progressive de l’eau dont la première tranche sera gratuite. Nous améliorerons la progressivité des abonnements TAG et Métrovélo en allant jusqu’à la gratuité pour les jeunes de moins de 25 ans et les plus précaires.
Nous garantirons le maintien de la fourniture de l’eau et de l’électricité pour tous.
Des outils publics contre la spéculation et pour un logement accessible à tous. Nous remettrons à plat les grands projets d’urbanisme imposés de force (Esplanade, Flaubert, Presqu’île). Nous lutterons contre la spéculation immobilière qui fait flamber les loyers à Grenoble grâce à un nouveau Plan Local d’Urbanisme et de nouveaux outils publics permettant de construire des logements moins chers et pour tous.
Tarification sociale de l’eau et de l’énergie. Les besoins vitaux doivent faire l’objet d’une tarification particulière, qui prennent en compte la situation de chaque famille.
Développement de projets « solidaires » et d’insertion ».
Création d’un lieu d’accueil de soin pour les personnes précaires, sur le site hospitalier.
Distribution d’une partie des aides en monnaies locales (type « Tourn’Sol »)
Mise en place d’un suivi et d’une écoute des professionnels de l’action sociale.
Soutien des actions de mixité sociale et intergénérationnelle.
Séniors : état des lieux précis des places existantes (y compris temporaires). Évaluation de la demande par rapport au nombre de places disponibles. Définition d’un plan de création de nouvelles places.
Séniors : création d’un guichet unique pour les dépôts de dossier d’entrée en établissements. Coordination entre les différents établissements.
Augmentation du nombre de places temporaires pour permettre de libérer pendant quelques heures les accompagnants de personnes dépendantes.
Promotion de la colocation intergénérationnelle avec échange de petits services.
Aide au maintien à domicile par l’équipement des logements et le soutien aux aidants
La mise en place d’une aide financière aux étudiants en contrepartie d’un engagement envers la collectivité (exemple le soutien scolaire).
A destination des seniors, création des « messagers de l’autonomie » : ce service développera plusieurs actions en faveur des seniors visant à préserver la priorité du maintien à domicile : bibliothèque à domicile, visites régulières aux personnes seules ….
Création d’un service de transports individuels à l’usage exclusif des seniors : faire soi-même ses courses, c’est être toujours actif dans la vie. L’organisation d’un parc automobile électrique de petits véhicules urbains à l’usage de seniors qui ont des moyens financiers limités sera de nature à considérablement améliorer l’indépendance des intéressés.
Renforcement du nombre des EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) pour garantir la bonne couverture de proximité dans le cadre de nouvelles maisons qui soient de véritables lieux de vie à taille humaine.
Une carte signalétique disponible en temps réel via Internet de tous les obstacles demeurant sur les chaussées doit être mise à la disposition des personnes à mobilité réduite en attendant que ces obstacles soient définitivement supprimés.
Cinémas, théâtres, salles d’expositions, stades… : il convient de dresser la liste de tous les lieux difficiles d’accès pour les personnes à mobilité réduite afin d’aider ou de planifier leurs aménagements dans un calendrier urgent.
La mise en place d’un site « Créateur de libertés » mettra en relation l’offre et la demande de logements adaptés, adaptables ou accessibles pour les personnes à mobilité réduite ainsi que des conseils pratiques sur les équipements et aides financières.
Un stationnement réservé pour toutes les personnes à mobilité réduite sur le lieu même de leur habitation doit être mis en place pour faciliter leurs déplacements.
Nous créerons une tarification sociale de l’eau
Nous développerons le lien intergénérationnel et le maintien à domicile en encourageant financièrement les étudiants à consacrer du temps aux seniors
Nous favoriserons le développement de la télémédecine
Nous soutiendrons financièrement l’aménagement des logements afin de favoriser le maintien à domicile des personnes agées
Nous mobiliserons des partenariats public/privé dans la construction d’établissements spécialisés comme les EHPAD afin de libérer des places dans les structures publiques pour les personnes à faible revenu
Une antenne municipale de lutte contre les discriminations. Mettre Grenoble en Valeur, c’est aussi se montrer unis et solidaires. Nous voudrions donc permettre une meilleure qualité de vie pour nos habitants de tous horizons. C’est ainsi que nous proposons de mettre en place un bureau municipal entièrement dédié à la lutte contre les discriminations. Son but sera, entre-autres, de prévenir les situations discriminantes.
Un bus pour emmener les séniors faire leurs courses. Nous nous soucions également du bien être de nos seniors. C’est pourquoi nous voudrions mettre à leur disposition des bus leur permettant de faire leurs courses. Cela faciliterait leurs déplacements et leur permettrait de faire leurs courses plus rapidement et avec moins de difficultés.
Mise en place d’outils pour les personnes en situation de handicap. Par différents aménagements publics, il sera possible de repenser la place des personnes en situation de handicap. Dans cette démarche, nous proposons la mise en place de cabines téléphoniques visiophoniques pour les malentendants, ainsi que la vocalisation du site de la mairie pour les malvoyants.
Nos mesures supplémentaires : des épiceries sociales et solidaires, un magasin solidaire pour les étudiants, équipements de fitness dans les parcs publics, géolocalisation des personnes atteintes d’Alzheimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *