Programme de Lahcen Benmaza

SERVICE PUBLIC

L’exploitation abusive d’expressions comme « démocratie participative » est une duperie dont vous avez maintenant conscience. Grenoble en Valeur vous sollicitera dans les grandes décisions et nous vous simplifieront l’accès aux documents techniques. Fini les ambiguïtés des attributions de subventions. Nous ne voulons pas, non plus, que les associations en dépendent.
Les termes d’équité et de transparence seront les mots d’ordre de Grenoble en Valeur.

Création d’un « open data »

Nous souhaitons établir une politique honnête. Et c’est dans cette démarche que nous voudrions créer un « open data » (données ouvertes à tous) concernant les subventions attribuées par la mairie.
Les critères de financement seront redéfinis.
Nous ferons contrôler les prêts contractés par la Ville et la gestion des services, par un organisme indépendant.
Nous connaissons le déficit actuel de la ville et souhaitons que dorénavant, les citoyens soient tenus au courant.

Site internet dédié au Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Nous voulons rendre plus accessibles les informations concernant l’urbanisme grenoblois et permettre ainsi à toute personne une réalisation simplifiée de ses éventuels projets de construction.

Une diffusion des conseils municipaux en direct sur une WebTv

Nous proposerons la diffusion en direct des conseils municipaux sur internet, ainsi que des panneaux vidéo retransmettant les différentes informations municipales à nos habitants. Les Grenoblois seront donc informés des décisions et discussions menées par leurs représentants.

Le Dossier Unique d’Inscription

Il nous parait aussi important de faciliter les démarches administratives des Grenoblois. C’est pourquoi nous voulons instaurer un Dossier Unique d’Inscription permettant de regrouper les différents services de la mairie et de rendre le suivi des démarches administratives plus rapide et facile.

Nos mesures supplémentaires :

  • Mise en ligne des actes administratifs
  • Des sites internet pour les conseils de quartier
  • Encouragement de la présence des femmes en politique
  • Association des usagers au calcul de la tarification du chauffage urbain

SOLIDARITÉ

 La précarité touche trop de familles avec des difficultés majeures pour le logement, les soins de santé et l’alimentation.
Les étudiants en sont également victimes.
Certains de nos seniors ont des difficultés pour se déplacer et ont besoin d’être entourés.
Grenoble en Valeur orientera sa réflexion vers une politique de solidarité qui permettra aux personnes les plus fragiles de se sentir soutenues.
Nous ne prônons pas pour autant un assistanat, mais la possibilité d’aider les personnes dans la détresse dans leur désir de s’assumer.

Une antenne municipale de lutte contre les discriminations

Mettre Grenoble en Valeur, c’est aussi se montrer unis et solidaires.
Nous voudrions donc permettre une meilleure qualité de vie pour nos habitants de tous horizons. C’est ainsi que nous proposons de mettre en place un bureau municipal entièrement dédié à la lutte contre les discriminations. Son but sera, entre-autres, de prévenir les situations discriminantes.

Un bus pour emmener les séniors faire leurs courses

Nous nous soucions également du bien être de nos seniors. C’est pourquoi nous voudrions mettre à leur disposition des bus leur permettant de faire leurs courses. Cela faciliterait leurs déplacements et leur permettrait de faire leurs courses plus rapidement et avec moins de difficultés.

Mise en place d’outils pour les personnes en situation de handicap

Par différents aménagements publics, il sera possible de repenser la place des personnes en situation de handicap. Dans cette démarche, nous proposons
la mise en place de cabines téléphoniques visiophoniques pour les malentendants, ainsi que la vocalisation du site de la mairie pour les malvoyants.

Nos mesures supplémentaires :

  • Des épiceries sociales et solidaires
  • Un magasin solidaire pour les étudiants
  • Équipements de fitness dans les parcs publics
  • Géolocalisation des personnes atteintes d’Alzheimer.

JEUNESSE ET ÉDUCATION

Parce que les jeunes sont les citoyens de demain et que l’éducation ouvre les portes de la réussite, nous souhaitons aider et conseiller les parents en difficulté trop souvent oubliés.
Nous constatons aussi un désintérêt, voire de l’hostilité envers la vie politique, ce qui est dommageable pour notre démocratie, mais nous en comprenons les raisons.
Nous inciterons la jeunesse grenobloise à reconsidérer ce désenchantement à travers notre exemplarité.

Une maison des parents en difficulté

Dans une optique similaire d’aide aux familles en difficulté, nous voudrions ouvrir également une maison des parents. Ils pourront s’y rendre avec leurs enfants dans un but d’échange et d’accompagnement éducatif.

Une maison d’accueil pour les enfants primo-arrivant en difficulté

Cette maison sera destinée aux familles arrivant depuis peu en France. Elles pourront y être accompagnées dans leur processus d’intégration et leurs démarches administratives.

Réduction tarifaire pour comportement citoyen

Nous voulons encourager les jeunes à l’action citoyenne et notamment au vote.
Nous récompenserons donc chaque jeune de moins de 25 ans ayant accompli son devoir civique par un carnet de réductions tarifaires. (chèque cinéma, restaurant, bowling etc.)

Nos mesures supplémentaires :

  • Mise en place de soutien pour lutter contre les lacunes dès le plus jeune âge et éviter le décrochage scolaire
  • Renforcement des structures périscolaires

QUALITÉ DE VIE ET SÉCURITÉ

Pour la liste Grenoble en Valeur le thème de la Qualité de vie est un sujet extrêmement important. Nous constatons comme tous les Grenoblois, la dégradation de notre qualité de vie, de la sécurité, de l’image de Grenoble. Le bilan est lourd il y a une augmentation de 62% des actes volontaires à l’intégrité physique de 2008 à 2012 (Rapport public «Criminalité et délinquance constatées en France»).
Comment concevoir la ville de demain sans mettre tout en oeuvre pour que chaque Grenoblois se sente en sécurité ?
Cette insécurité croissante est due à un manque d’effectif mais aussi à une image négative et faussée d’une police qui n’a plus les moyens d’assumer son rôle.
Nous croyons fermement au contact humain, donc à la pédagogie mais également à la fermeté.

Augmentation du nombre de policiers municipaux

Pour une ville plus sûre nous voulons doubler les effectifs de police municipale, passer de 93 à 180 policiers municipaux.

Une unité de police municipale de prévention urbaine

Il faut redéfinir les missions de la police municipale et créer en son sein une unité dédiée à la prévention urbaine. Cette unité aura pour rôle de créer un contact humain et d’être présente sur les lieux dits sensibles de Grenoble.

Des stewards urbains en centre-ville

L’équipe de stewards de centre-ville aura pour mission de faire remonter aux services municipaux adéquats les remarques des commerçants. Elle renseignera les passants et leur viendra en aide si besoin. Elle sera une présence rassurante le soir.

Des terrasses mobiles pour créer des îlots de convivialité en ville

La qualité de vie ce n’est pas qu’une question de sécurité. Elle passe aussi par l’apport de nouveaux services.
Nous voulons mettre en place des terrasses éphémères pour créer des espace de convivialité durant les périodes estivales.

Une borne solaire autonome de distribution d’énergie et de services

Il faut permettre aux Grenoblois d’avoir un espace où ils peuvent recharger leur téléphone, leur ordinateur portable tout en accedant, bien sûr, au Wifi.
Cette énergie leur sera apportée grâce à des bornes solaires autonomes et mobiles.

Nos autres mesures en quelques points :

  • Création d’un pôle pilote de sécurité locale
  • Rappel à l’ordre de la mairie pour les cas de légère délinquance

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LOCAL

La liste Grenoble en Valeur veut redonner confiance en l’économie locale. Les commerçants grenoblois ne seront pas oubliés, les projets innovants seront soutenus. Nous voulons développer le commerce local, créer un partage d’expérience.
Les chiffres d’affaires de nos commerçants sont en chute. Moins 3% en 2013 par rapport à l’année 2012 (CCI). Ajoutons à cela que le pouvoir d’achat est en berne.
La ville de Grenoble compte 22 adjoints pour 3800 commerçants, mais aucun rattaché exclusivement au commerce.

Nomination d’un adjoint au commerce

Il s’agit d’une mesure primordiale. Ainsi les commerçants et les jeunes entrepreneurs auront un interlocuteur direct au sein de l’équipe municipale.

Un site internet pour commander chez les commerçants grenoblois

Pour favoriser les enseignes grenobloises, nous voulons mettre en place un site de e-commerce. Les clients pourront y faire leurs achats à toutes heures. L’économie locale sera favorisée.

Une plateforme d’initiatives locales

Il est important de créer un réseau de professionnels où tous les secteurs seront représentés.
Cela facilitera le transfert et le partage d’expériences et ce, dans le but d’aider les Grenoblois à entreprendre plus facilement.

Une clause pour l’insertion professionnelle dans les marchés publics

Le développement économique local passe aussi par l’emploi. Nous voulons promouvoir l’insertion professionnelle en créant une obligation spéciale pour les entreprises répondant aux marchés publics. Celles-ci devront embaucher des personnes en difficulté d’insertion.
C’est l’un des devoirs de la municipalité de réduire le nombre de Grenoblois en situation de précarité.

Nos mesures supplémentaires :

  • Réduction des démarches administratives
  • Créer un abonnement au stationnement pour les commerçants

TRANSPORTS ET DÉPLACEMENTS

Qu’il s’agisse de déplacement domicile/travail, domicile/loisirs ou domicile/commerces, les transports occupent une place phare dans le quotidien des Grenoblois. Cependant, aux heures de pointe, certains secteurs de la commune subissent des embouteillages dans lesquels bon nombre d’habitants sont pris au piège.

Un service pour prévoir le trafic en centre-ville

Il nous parait essentiel de prévoir le trafic routier en ville une heure à l’avance, en collectant et en traitant les données relatives à la mobilité urbaine. Cela a pour but d’optimiser le trafic en pilotant les différents feux et d’informer les usagers des éventuelles perturbations.

Une signalisation adaptée aux usagers

Nous proposons l’installation de détecteurs qui analysent les flux d’usagers (en différenciant camions, voitures, vélos et piétons) aux intersections et adaptent la signalisation en conséquence. Par exemple, ils laissent le temps aux piétons ou aux vélos de traverser sans danger.

Autre mesure :

  • Des taxis électriques pour le centre-ville
  • Référendum sur la rocade nord

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Dans une ville dont la situation géographique est exceptionnelle, longée par deux rivières, au carrefour de trois vallées et entourée par trois massifs montagneux, la problématique du développement durable est incontournable.
Nous considérons que tous les Grenoblois doivent pouvoir profiter d’un environnement sain et préservé au maximum.

Tarification réduite pour le stationnement des véhicules écologiques

Dans un contexte urbain marqué non seulement par la multiplication des moyens de transports pas ou peu émetteurs en CO2 (vélos, bus, tramways), mais aussi par une présence intense de l’activité automobile, nous proposons une tarification réduite pour le stationnement des véhicules écologiques afin d’inciter les automobilistes à rouler vert.

Un éclairage public à base de LED

Nous comptons utiliser les énergies renouvelables de manière plus fréquente. Nous souhaitons alimenter les lampadaires de rue par des panneaux photovoltaïques stockant l’énergie afin de les rendre autonomes.
Ces lampadaires seront équipés d’ampoules de type LED avec une gestion contrôlée de la puissance d’éclairage afin de favoriser l’économie d’énergie.
Toujours dans un souci de production énergétique propre et responsable, nous prévoyons la mise en place de panneaux solaires sur certains bâtiments publics.

Des capteurs de fuite d’eau sur la ville

Nous avons le bonheur de disposer dans notre commune d’une excellente qualité d’eau et nous en profitons tous les jours.
Pour éviter de gâcher cette ressource précieuse, nous envisageons d’équiper le système de canalisation, de capteurs capables de détecter d’éventuelles fuites d’eau. Cela permettra de traiter au plus vite ces fuites et ainsi de limiter leur impact écologique et économique pour la municipalité.

Nos mesures supplémentaires :

  • Poses de pelouses éco-innovantes
  • Installation de pigeonniers contraceptifs
  • Des feux de circulation de nuit intelligents

CULTURE

La culture participe à l’ouverture d’esprit et c’est pour cela que nous voulons la rendre accessible à tous en proposant des actions innovantes.

Un système de réalité augmentée en ville

Dans l’optique de revaloriser le patrimoine grenoblois, nous voulons mettre en place un système pour smartphones permettant à chacun, en prenant la photo d’une plaque de rue, d’une statue ou d’un édifice, de recueillir des informations historiques sur celui-ci. En un clic, réappropriez-vous l’Histoire et les anecdotes de Grenoble.

Un festival qui mêle artistes locaux et internationaux

Le bassin grenoblois est culturellement fort, mais n’a pourtant pas de renommée internationale. Créons un festival phare, pour que Grenoble brille à sa juste valeur !
La programmation de ce nouveau festival devra être établie avec les différents acteurs de la vie culturelle grenobloise.
Néanmoins nous souhaitons qu’elle intègre des artistes locaux, des jeunes talents et des personnalités de renommée nationale et internationale.
Autre particularité de ce festival, il mélangera les genres (théâtre, musique, peinture, photographie…)

Autre mesure :

  • Favoriser la gastronomie
  • Implication du monde culturel dans les écoles élémentaires
  • Création d’un espace dédié à l’art urbain

4 thoughts on “Programme de Lahcen Benmaza

  1. Pingback: État de la campagne des élections municipales à l’attention des nouveaux visiteurs | GreMuni - Grenoble Municipales

  2. Pingback: Comparatif des programmes #1 : la vidéosurveillance | GreMuni - Grenoble Municipales

  3. Pingback: Comparatif des programmes #3 : tarifs des transports en commun | GreMuni - Grenoble Municipales

  4. Pingback: Programmes : le comparatif ultime | GreMuni - Grenoble Municipales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *