Programmes : le comparatif ultime

By | 21 mars 2014

GreMuni fermera définitivement ses portes ce samedi 22 mars. Si vous êtes comme moi, que vous êtes en train de vous renseigner à la dernière minute, cherchant de quoi vous faire une opinion rapidement sur les différentes candidatures, alors voici un petit comparatif qui devrait vous aider. Il est forcément réducteur voire caricatural, il fait l’impasse sur tout un tas d’aspects, et je vous invite donc plus que jamais à lire les programmes des candidats pour vous faire une idée plus précise des propositions des différentes listes. Pour cela, cliquez sur le nom des candidats dans l’article ci-dessous.

Jérôme Safar

Si vous êtes plutôt de gauche, que vous pensez que Grenoble doit s’appuyer sur ses points forts (Semi-conducteurs, nano-technologies, informatique…) et briller au niveau international pour bénéficier de retombées économiques positives tout en assurant une bonne qualité de vie à ses habitants, si vous considérez que l’action de Michel Destot est globalement positive, votez pour « Aimer Grenoble pour vous  », la liste conduite par Jérôme Safar.

Éric Piolle

Si le capitalisme n’est pas votre tasse de thé, si vous pensez que Grenoble ne doit pas s’inscrire dans une compétition internationale qui, si elle bénéficie à certaines villes, impacte forcément négativement d’autres villes et que vous préférez que l’action municipale soit dirigée vers le « bien vivre à Grenoble », si vous avez la fibre écologique et que vous ne vous déplacez qu’en vélo, si vous souhaitez que les services publics (GEG, par exemple) soient re-municipalisés, votez pour « Grenoble une ville pour tous », la liste menée par Éric Piolle.

Matthieu Chamussy

Si vous êtes plutôt de droite, si vous pensez que les impôts ont augmenté de façon scandaleuse ces dernières années, si vous pensez que le vélo ne doit pas forcément être préféré à la voiture au centre ville, si vous pensez que la vidéosurveillance devrait être plus présente et si vous trouvez scandaleux que des commerces aient fermé à cause des travaux du tram, votez pour « Croire en Grenoble », la liste de Matthieu Chamussy.

Philippe de Longevialle

Si vous êtes plutôt du centre, favorable à Bayrou, si vous êtes convaincu que les bonnes idées n’ont pas de couleur politique, si vous souhaitez ne voter ni à gauche ni à droite, si vous estimez que la politique menée par Philippe de Longevialle dans le cadre de son mandat d’adjoint à l’urbanisme a été correcte, si vous pensez que le pragmatisme doit primer sur l’idéologie, votez pour « Imagine Grenoble », la liste conduite par Philippe de Longevialle.

Mireille d’Ornano

Si vous êtes plutôt favorable à Marine Le Pen, si vous pensez que trop d’argent est dépensé dans les subventions aux associations, si vous êtes convaincu que le premier problème de Grenoble est l’insécurité, si vous pensez que les Français doivent être favorisés dans l’aide sociale et si vous êtes pour la mise en place de réseaux de surveillance citoyens, votez pour « Grenoble Bleu Marine », la liste menée par Mireille d’Ornano.

Denis Bonzy

Si vous êtes plutôt de droite, si vous en avez assez des partis politiques et de la professionnalisation de la vie politique, si vous pensez qu’un maire doit pouvoir être révoqué, si le concept de « ville-village » vous semble plus agréable que la densification urbaine et si vous êtes convaincu qu’il faut donner plus de liberté aux entreprises pour qu’elle génèrent des emplois, votez pour « Nous Citoyens », la liste de Denis Bonzy.

Lahcen Benmaza

Si vous pensez que le positionnement à droite, à gauche ou au centre est dépassé, si vous tenez à soutenir la candidature d’un jeune homme venue de banlieue et qui souhaite que les choses changent, si vous êtes convaincu que la « démocratie participative » est un leurre ou si la création d’un poste d’adjoint au commerce vous semble indispensable, votez pour « Grenoble en valeur », la liste portée par Lahcen Benmaza.

Catherine Brun (LO) et Maurice Colliat (POI)

Si vous êtes de gauche, que vous n’êtes convaincu par aucune des listes ci-dessus, que vous vous sentez proche des idées de Lutte Ouvrière ou du Parti Ouvrier Indépendant et que vous avez envie de faire entendre votre voix, les candidatures de Catherine Brun et de Maurice Colliat sont là pour cela. Votez pour eux !

3 thoughts on “Programmes : le comparatif ultime

  1. Elrach

    Salut très bon résumé et comparatif ultime des programmes municipales, ce pendant tu as fait une faute de frappe. Dans la parti de Mathieu Chamussy tu a mis « Aimer Grenoble pour vous » au lieu de « Croire en Grenoble ».

    Bon week end, et bon vote a toi et au plaisir de te revoir un jour.

    Reply
  2. Elrach

    De rien mais évite me nommer par mon vrai nom sur internet stp, bonne continuation l’ami.

    Au plaisir de te revoir autours d’un verre un jour.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *